Avant de se lancer dans l'aventure qu'est l'achat d'un premier logement, il faut se poser les bonnes questions. Voici donc les 10 questions indispensables qui vous permettront de réussir votre achat immobilier !

Première question : Pourquoi j'achète ?

Cela semble tellement évident et pourtant ... Il faut bien poser les attentes que vous avez vis à vis de votre achat. Pourquoi achetez-vous ? Pour faire de cet achat votre résidence principale ? Afin d'investir dans la pierre et de louer ce bien ? Ou pour avoir un pied à terre quelque part ?
C'est la question essentielle car de la réponse en découle votre achat et acheter un bien immobilier pour soi est différent que d'investir dans un logement en vue de le louer. Quand vous achetez, vous avez la possibilité d'acheter du neuf ou de l'ancien, dans ce dernier cas on parle de rénovation ou de maison à rénover. Cette étape de rénovation doit être bien prise en compte lors de l'analyse de votre achat, car a un impact fort sur le montant final à débourser.

Deuxième question : Où dois-je acheter ?

Il est important de trouver un logement proche de son lieu de travail mais également situé dans un endroit que l'on juge sain pour soi. Vous aimez faire du shopping et avez peur des lieux isolés ? N'achetez pas en rase campagne ! Au contraire, si vous appréciez le calme et si vous n'avez plus d'enfant en bas âge à aller chercher à l'école, profitez en pour investir dans un logement en périphérie de la ville.

Troisième question : Quelle surface ?

Trop petit, trop grand : un logement peut ne pas être adapté à ses besoins. Il faut pouvoir se projeter sur le moyen et le long terme afin d'acquérir un bien qui respecte ses besoins. Vous projetez d'avoir des enfants ? Pensez à une chambre supplémentaire !

Quatrième question : Un appartement... ou une maison ?

Parfois, cette question se résout en fonction de votre budget ou du lieu choisi. En effet, en ville, les appartements sont plus nombreux par exemple. Il existe des avantages et des inconvénients à ces deux types de logement. A vous de mesurer les pour et les contre !

Pensez à naviguer sur les sites de petites-annonces comme logic-immo, seloger, leboncoin, explorimmo pour trouver la bonne affaire!

Cinquième question : Investir dans du neuf ou dans de l'ancien ?


Encore une fois, votre budget peut trancher pour vous. Cependant, il faut savoir que le neuf permet de bénéficier de certaines garanties : garantie des vices apparents, garantie décennale ou encore garantie de parfait achèvement vous permettent d'effectuer un achat en toute sérénité.
Les amoureux des maisons de charme appréciéront cependant les logements plus anciens qui bénéficient davantage de cachet que les maisons neuves.

Sixième question : Combien de temps je compte garder ce logement ?

Si vous pensez devoir quitter votre bien immobilier dans quelques années, il faut se demander si celui ci pourra facilement se louer afin de transformer votre résidence principale en investissement locatif. L'emplacement et l'état du logement sont donc très importants car de cela dépend votre capacité à le revendre si besoin est et ce à un prix proche du prix d'achat.

Septième question : Dois-je passer par les services d'une agence immobilière ou non ?

Le recours à une agence immobilière n’est évidemment pas obligatoire. Cependant, cela peut s'avérer utile surtout pour un premier achat ou si vous n'avez pas 100 % de votre temps à consacrer à votre recherche.

Huitième question : Comment financer mon projet immobilier ?

Avez vous un apport personnel ? Si oui, quel est son montant ? De plus en plus de banques n'accordent plus de prêt sans un minimum d'apport.
Et combien pensez vous pouvoir emprunter ? Il est important de faire le point sur ces questions financières avant d'acheter un bien immobilier. Calculez le montant des mensualités que vous pourrez être amené à rembourser, sans trop vous serrez la ceinture à la fin du mois.

Vous trouverez une série d'outils pour calculer votre financement sur www.seloger.com.

Neuvième question : Quelles aides financières peuvent m'être fournies ?

Aujourd'hui, il existe de nombreuses aides pour financer un premier achat immobilier. Le prêt à taux zéro en est une : renseignez vous sur les conditions de cette aide.

Dixième question : Quelles assurances faut-il souscrire ?

Certaines assurances sont obligatoires comme l'assurance décès invalidité du prêt immobilier ou encore l'assurance habitation.
Afin d'obtenir les meilleurs tarifs, il est possible de faire jouer la concurrence et il n'est donc pas obligatoire de souscrire aux assurances que vous proposent votre banque. Profitez en pour négocier les prix !